Quels vaccins faire pour un chien ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les chiens sont très vulnérables à différentes sortes de maladies. Il est important de veiller sur leur santé afin qu’ils gardent une meilleure forme. Vacciner son chien n’est pas obligatoire, mais nécessaire. En effet, certaines maladies canines sont transmissibles à l’homme. Les premières vaccinations du chien se font à partir de deux mois, cette étape est fortement recommandée par tous les vétérinaires.

Le vaccin contre la rage

Si tous les autres vaccins pour canidé ne sont pas obligatoires en France, un seul l’est. Il s’agit du vaccin contre la rage. Tous les maitres doivent le faire s’ils veulent voyager en toute tranquillité avec leurs chiens. En effet, le vaccin antirabique doit être mentionné dans le passeport du chien, autrement, ce dernier ne pourra pas sortir du territoire.

Si le maitre décide de placer son chien en pension durant son absence, un justificatif de vaccination antirabique est également demandé. Certains campings qui acceptent les animaux demandent également ce document. Autant donc prendre ses précautions en vaccinant son chien comme l’indique la cliniques vétérinaires Alliavet.

Vacciner son chien pour le protéger contre les maladies contagieuses

Un chien n’est jamais à l’abri des maladies contagieuses qui peuvent parfois être mortelles. Les vétérinaires recommandent une liste de vaccins nécessaires, mais pas obligatoires. En effet, en sortant du domicile, le chien s’expose à des risques. Il peut très bien être contaminé par un autre chien pendant une simple balade dans un parc par exemple.

Il est conseillé de vacciner son chien à partir de deux mois après sa naissance. Ça serait l’occasion pour lui de faire connaissance avec le vétérinaire qui va l’accompagner tout au long de sa vie. Le rappel de ce premier vaccin se fait au 4e mois du chiot, puis tous les ans. Notons qu’un chien non vacciné ne sera pas pris en charge par l’assurance santé en cas de maladie grave.

Les maladies courantes chez le chien

Il est rare de voir un chien qui faiblit, mais lorsque c’est le cas cela signifie que l’animal a contracté une maladie. Les plus courantes sont :

  • La maladie du carré
  • L’hépatite contagieuse canine
  • La leptospirose
  • La parvovirose

La maladie du carré est une maladie canine très contagieuse. Celle-ci peut être mortelle lorsqu’elle atteint un stade avancé. Le virus circule dans l’air, tous les chiens peuvent donc l’attraper.

Quant à l’hépatite contagieuse canine, elle se manifeste comme l’hépatite virale chez l’homme. Les chiens attrapent souvent cette maladie lorsqu’ils ingèrent de la salive ou de l’urine d’autres animaux infectés. Les cas sont moins nombreux depuis quelques années, mais il est toujours conseillé de prendre ses précautions.

La leptospirose est une maladie qui concerne principalement les chiens de ferme. Elle est provoquée par une bactérie que l’on retrouve généralement dans l’urine de certains rongeurs. Le chien attrape cette maladie en ingurgitant de l’eau ou de la nourriture contaminée.

La parvovirose est une maladie canine récente. Il s’agit d’une inflammation du système digestif qui provoque des diarrhées et des vomissements. Cette maladie touche particulièrement les chiens qui vivent en communautés. En effet, elle se transmet par un simple contact avec l’excrément d’un animal contaminé.

Il existe des vaccins qui protègent les chiens contre toutes ces maladies. Les plus classiques sont appelés CHLRP. En cas de doute, il est conseillé de se tourner rapidement vers son vétérinaire.